• Vous êtes ici :
  • Centre CMPP Loiret Est /
  • CMPP Présentation /
CMPP Loiret Est

MISSIONS ET OBJECTIFS : 

Le CMPP accueille des enfants et des adolescents et leurs parents pour des difficultés très diverses. C'est un lieu qui n'est pas spécialisé dans un symptôme particulier et revendique un abord multiple et complexe des difficultés psychopathologiques des enfants et des adolescents.  

Sa mission est de prendre en compte la souffrance de l'enfant et de faciliter les relations avec son environnement familial, scolaire et social, et ce dans un souci de prévention.   

Le CMPP s'adresse aux enfants et adolescents présentant des difficultés d'adaptation, des troubles psychomoteurs, des troubles du comportement, se révélant le plus souvent dans l'environnement scolaire.  

Les missions principales de l’établissement sont la prévention, le diagnostic et le traitement. Le CMPP est un service de soins dont l’action s’inscrit dans le champ médico-social.  

 

 MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT :  

 

La prise en charge est mise en œuvre par une équipe pluridisciplinaire se composant de médecins pédopsychiatres, de psychologues, d'orthophonistes, de psychomotriciens, d’une psychopédagogue. Elle se complète d’une assistante sociale et d’une coordinatrice pédagogique mise à disposition par l’éducation nationale.  

Les suivis peuvent être individuels ou/et dans le cadre de groupe thérapeutiques en fonction du projet de l’enfant. Selon ses besoins, l’enfant bénéficie d’un ou plusieurs suivis. Le rythme des séances varie mais est en général hebdomadaire. Une seule séance par jour peut être facturée. 

 

Les séances facturées sont celles qui donnent lieu à une prise en charge financière par la CPAM, et n’englobent que les séances réalisées avec l’enfant ; outre les séances « facturées », les séances effectuées peuvent comprendre,  les secondes séances réalisées avec l’enfant sur une même journée, ainsi que le travail réalisé autour de l’enfant mais sans sa présence. 

  

FINANCEURS :  

Le CMPP est financé par l’Assurance Maladie et placé sous le contrôle de l'ARS.  

Facturation par le système du forfait journalier, pris en charge à 100% sans avance des familles, pour éviter l’exclusion de nombreux patients sans mutuelle. 

A l’issue du bilan initial, la prise en charge ne devient effective qu’après accord des organismes financeurs (Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou autres Caisses). 

  

HISTORIQUE : 

Le CMPP a ouvert ses portes en 1967 à Montargis et en 1970 à Gien. Il était géré alors par l'association CMPP Montargis dont les statuts prévoyaient entre autres possibilités son rattachement à l'ADPEP45 qui a eu lieu le 23 novembre 1999. Le département du Loiret compte 3 CMPP situés dans chacun des trois arrondissements administratifs