• Vous êtes ici :
  • Centre Foyer d'hébergement de Gien /
  • Foyer de Gien Présentation /
FOYER D'HÉBERGEMENT DES HAUTS DE GIEN

MISSIONS ET OBJECTIFS : 

Le Foyer d’hébergement assure l'hébergement et l'entretien des personnes adultes handicapées qui exercent une activité pendant la journée, dans un établissement ou un service d'aide par le travail (ESAT).  

 

MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT :  

Le Foyer d’hébergement laisse une place importante à l’autonomie sociale. Il s’agit d’un hébergement dans des appartements répartis dans plusieurs immeubles d’un même quartier. Les résidents du Foyer vivent au milieu des autres habitants du quartier. 

Chaque résident a sa propre chambre et partage les parties communes avec 1 ou 2 autres adultes en situation de handicap. 

L’appartement est aménagé de telle sorte que l’entretien de ce logement soit de leur responsabilité. 

 

En interne, 2 activités sont proposées : 

Atelier de socio esthétique :  

La socio esthétique a pour objectif de favoriser l’estime de soi, réconcilier le corps et l’esprit, d’appréhender le toucher, favoriser l’échange à travers un instant de bienêtre. 

Une socio esthéticienne mise à disposition propose ses prestations au service 2 heures par semaine. Il s’agit de séances individuelles (soins corporels, massage, manucure, pédicure…). 

Le sport adapté : 

Le sport adapté a pour objectif d’offrir à toute personne en situation de handicap mental ou psychique, quels que soit ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, ses performances, sa sécurité, et à l’exercice de sa citoyenneté 

  

FINANCEURS :  

 

Une partie des frais (contributions) est à la charge de l'adulte handicapé. Le montant de la participation varie selon les prestations servies par le foyer et selon la situation professionnelle et familiale de la personne handicapée, sous réserve d'un minimum de ressources laissées à sa disposition. 

Le foyer est placé sous la compétence des conseils départementaux. Laide sociale départementale prend en charge les dépenses d’exploitation du foyer. 

  

HISTORIQUE : 

A l’origine impulsé par des parents de jeunes en situation de handicap de la région d’Orléans. 

En octobre 1988 : Création d’un foyer d’hébergement pour des travailleurs de l’ESAT de Dampierre en Burly : 

  • hébergement 

  • accompagnement au quotidien 

  • promotion de l’autonomie