• Vous êtes ici :
  • Centre IME de Gien /
  • IME Gien Présentation /
IME DE GIEN

MISSIONS ET OBJECTIFS : 

L’établissement concourt à l’accompagnement global de l’usager en prenant en compte les dimensions éducatives, sociales, « professionnelles » et thérapeutiques.  

Dans ce cadre, les membres de l’équipe pluri professionnelle élaborent un projet personnalisé, outil servant de « guide » à l’accompagnement de la personne au cours de l’année.  

Les professionnels sont amenés à solliciter différents partenaires extérieurs (services médicaux, service d’aide sociale à l’enfance, autres établissements sociaux et médico-sociaux…..) en vue de favoriser une réponse adaptée aux besoins émis par les jeunes accueillis. L’établissement accorde également une grande importante au travail de partenariat avec les familles et représentants légaux.   

 

MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT :  

L’IME propose plusieurs axes d’accompagnements distincts, à savoir :  

  • L’axe éducatif qui doit favoriser la socialisation de la personne accueillie (vie quotidienne ; accès aux activités ludiques, culturelles, sportives et sociales ; accompagnement de la personne dans ses relations avec sa famille, son environnement au sens plus large).  

  • L’axe thérapeutique qui a pour objet d’assurer une surveillance médicale auprès des usagers, de proposer un soutien psychologique, d’établir un partenariat avec d’autres services (CMPP, CMPA, spécialistes), de mettre en place des actions « rééducatives » (orthophonie, psychomotricité).  

  • L’axe pédagogique qui vise à assurer une scolarisation et donc le développement des savoirs de base mais aussi sur le développement de la notion de « citoyenneté ».  

  • L’axe préprofessionnel qui a pour objectif de permettre aux jeunes la découverte de différents secteurs d’activité. Les jeunes peuvent expérimenter plus concrètement ces acquis techniques dans le cadre de stage professionnels (en ESAT, en entreprise).  

  • L’axe social qui doit permettre d’assurer un accompagnement social de la personne. Des aides à destination des familles sont elles aussi proposées (élaboration des dossiers d’orientation, suivi de l’AEH….).  

  

FINANCEURS :  

L’IME est placé sous la compétence de l’Agence Régionale de Santé et est financé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.