• Vous êtes ici :
  • Centre IME de La Source /
  • IME La Source Présentation /

IME DE LA SOURCE


MISSIONS ET OBJECTIFS
:

 

L’IME La Source
       accueille,
       accompagne, 
       assure l’éducation et la formation,
       assure les soins,
       favorise l’expression et le développement des potentialités,
       favorise l’épanouissement de chaque jeune en situation de handicap, afin de préparer au mieux sa sortie avec  la   meilleure autonomie et insertion socioprofessionnelle possible.

 

Après l’IME, l’orientation se fait :

        vers le monde ordinaire de travail
            vers le secteur du travail protégé ESAT
            vers les foyers de vie ou foyers d’accueil médicalisés


ACTIVITES / MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT
:

Les jeunes bénéficient d’une scolarisation adaptée. Les enseignants spécialisés proposent une scolarisation modulable, selon les besoins identifiés.

Des ateliers éducatifs encadrés par des éducateurs spécialisés sont proposés afin de développer les compétences sociales des jeunes (accès aux activités culturelles, sportives de loisirs, gestes de la vie quotidienne, affirmation de soi, autonomie dans les déplacements, hygiène et santé, éducation a la citoyenneté,…

Tout jeune à partir de 14 ans, bénéficie d’une initiation ou d’une première formation préprofessionnelle. Ceci optimise ses chances d’insertion professionnelle en milieu ordinaire ou protégé de travail. Des ateliers encadrés par des éducateurs techniques spécialisés sont donc proposés, ainsi  que des stages accompagnés et individuels.

L’IME propose aussi chaque année à une dizaine de jeunes, âgés de 16 ans minimum, d’intégrer l’Action de Construction de Projet, en lien avec le SESSAD PRO. Elle vise notamment l’accès à l’apprentissage.

De plus, l’IME permet à une vingtaine de jeunes en moyenne chaque année, de bénéficier d’une formation professionnelle diplômante de niveau V : CAP Agent Polyvalent de Restauration et 3 CAP d’horticulture (cultures florales, travaux paysagers, pépinières).

L’IME propose également différents dispositifs d’internat qui permettent un réel cheminement vers l’autonomie et l’intégration sociale.

Des prestations thérapeutiques peuvent être prescrites et coordonnées par le médecin psychiatre de l’IME (orthophonie, psychomotricité, psychologie, arthérapie,…)

Enfin, une assistante sociale se tient à la disposition des familles et des jeunes pour les informer sur leurs droits, les aider dans les démarches administratives.

 

FINANCEURS :

L’IME est placé sous la compétence de l’Agence Régionale de Santé et financé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.