• Vous êtes ici :
  • Centre MAS La Devinière /
  • MAS La Devinière Présentation /
MAS LA DEVINIÈRE ST JEAN DE BRAYE


MISSIONS ET OBJECTIFS
:

 

La Maison d’Accueil Spécialisée La Devinière propose trois types d’accueil :

 

- L’accueil permanent : la structure dispose de 40 places d’hébergement permanent. En tant que « chez soi », l’accueil permanent se définit comme un lieu de vie adapté, sans limite de temps où la personne bénéficie d’un accompagnement quotidien, par des professionnels, en termes d’actes de la vie quotidienne, d’activités… ;

 

- L’accueil temporaire et l’accueil de jour : l’établissement dispose de trois places d’hébergement temporaire et 11 places d’accueil de jour. Ces deux types d’accueil font parties des dispositifs qui permettent d’assurer le maintien à domicile de personnes handicapées, et offrir une modularité dans les modes d’accueil.

 

A travers notre accompagnement, notre objectif est de proposer aux personnes accueillies au-delà d’un lieu d’hébergement, un lieu de vie leur permettant de « s’ouvrir peu à peu au monde, aux autres, à la relation, leur permettre de s‘autonomiser, de communiquer, d’accéder à la culture…, dans la mesure de leurs possibilités, parce que c’est cela « vivre ».

 

Pour cela, nous veillons à offrir un accompagnement de qualité (hébergement, restauration, soins, cadre de vie…) en veillant à la cohérence et à la continuité de la prise en charge.

Nous proposons des activités stimulantes et variées visant à développer les potentialités intellectuelles et physiques, et développons le lien avec les partenaires du milieu environnant afin de favoriser la socialisation des résidents, leur participation à une vie sociale, culturelle et sportive.

  

MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT :

 

Les prestations délivrées, au sein de la structure, conjuguent satisfaction des besoins primaires, c’est-à-dire l’accompagnement dans les actes essentiels de la vie, et satisfaction des besoins sociaux.

 

Afin de mettre en œuvre cet accompagnement, l’établissement dispose d’une équipe pluridisciplinaire qui se décompose en pôles :

        -          pôle soins et éducatif

        -          pôle thérapeutique

        -          pôle médical

        -          pôle administratif et services généraux

        -          pôle direction 

  

FINANCEURS : Assurance Maladie, crédit délégué à l’Agence Régionale de Santé Centre Val de Loire

  

HISTORIQUE :La Maison d’Accueil Spécialisée La Devinière est née en 1990 de la volonté de l’association départementale des PEP 45, de créer un établissement pouvant accueillir « les personnes lourdement handicapées » afin de leur offrir une prise en charge adaptée et apporter une solution aux familles résidents dans le Loiret et ne disposant pas de solution de proximité. Faute de structures adaptées dans notre département, les personnes polyhandicapées étaient pour certaines hébergées en hôpital psychiatrique, ou dans des départements éloignés, ne permettant pas de maintenir le lien familial.

 

L’un des principes fondamentaux du projet, qui est toujours le fil conducteur de notre accompagnement aujourd’hui, est « Ici la vie continue ». Comme l’écrivait à l’époque les auteurs du projet, si ce principe allait de soi, cela ne semblait pas si évident au regard des conditions d’accueil de l’époque.

L’objectif est de proposer aux personnes accueillies au-delà d’un lieu d’hébergement, un lieu de vie leur permettant de « s’ouvrir peu à peu au monde, aux autres, à la relation, leur permettre de s‘autonomiser, de communiquer, d’accéder à la culture…, dans la mesure de leurs possibilités, parce que c’est cela « vivre »

Dix ans plus tard, la loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » est venue inscrire ce principe fondamental dans la loi une personne atteinte d’un handicap, quelle que soit la lourdeur de celui-ci, est et demeure une personne à part entière et elle doit s’inscrire dans la société.