• Vous êtes ici :
  • Centre MAS les Saulniers /
  • MAS Les Saulniers Présentation /
MAS LES SAULNIERS BOIGNY SUR BIONNE


MISSIONS ET OBJECTIFS

L’équipe oeuvre quotidiennement pour que la MAS soit vécue comme un lieu de vie et d’envies. Ainsi nombres d’actions sont imaginées avec et pour les personnes qui y vivent ou qui sont accueillies à la journée.

L’accompagnement conjugue attention particulière, prise en compte au mieux des demandes individuelles, et dynamique de quartiers.

Si le soin est prioritaire et constitue une part importante de l’accompagnement, les encadrants, avec la participation effective des personnes accompagnées, élaborent des programmes d’animation du plus simples (décoration des chambres ou du quartier) au plus complexes tels que les séjours de vacances ou l’organisation annuelle d’un festival de musiques ouvert grand public.

C’est la conjugaison de ces deux aspects, questionnés chaque année pour en affiner la qualité qui rend ce lieu chaleureux et dynamique.

Les proches des personnes résidants à la MAS sont systématiquement conviés à tous les événements. Certaines participent à leur construction ou nous proposent des projets.

Enfin chaque famille peut venir voir leur proche ou l’accueillir en séjour autant qu’il leur est possible.

 

MODALITÉS D'ACCOMPAGNEMENT

Les prestations délivrées, au sein de la structure, conjuguent satisfaction des besoins primaires, c’est-à-dire l’accompagnement dans les actes essentiels de la vie, et satisfaction des besoins sociaux.

 

La MAS propose trois types d’accueil : l’accueil permanent, l’accueil temporaire et l’accueil de jour.

Afin de mettre en œuvre cet accompagnement, l’établissement dispose d’une équipe pluridisciplinaire.

L’établissement se situe à proximité de toutes les infrastructures de soins et culturelles.

La MAS dispose d’une balnéothérapie, d’une salle snoezelen, d’un atelier musicothérapie et arthérapie.

 

HISTORIQUE

La MAS Les Saulniers a ouvert ses portes en juin 2011.

Elle est située en bordure d’une petite commune de 2000 habitants Boigny sur Bionne, et à une dizaine de kilomètres du centre-ville d’Orléans.

FINANCEURS

La MAS est financée par l’Assurance Maladie et est placée placées sous la compétence de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Centre Val de Loire.