• Vous êtes ici :
  • Centre SAVS de Gien /
  • SAVS Gien Présentation /
SAVS DE GIEN


MISSIONS ET OBJECTIFS
:

 

Les SAVS sont définis dans l'article D312-162 du code de l'action sociale et des familles (CASF) :

« Les services d'accompagnement à la vie sociale ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité. »

Leur mission, définis dans l'article D312-163 du code de l'action sociale et des familles implique :

·      Une assistance ou un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l'existence ;

·      Un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l'autonomie.

   

MODLITES D’ACCOMPAGNEMENT

Ce service médico-social, constitué d’une  équipe pluridisciplinaire, prend en charge des personnes adultes, y compris des travailleurs handicapés, qui ont – à un moment de leur vie – besoin d’un accompagnement dans la vie quotidienne.

La prise en charge de ces domaines nécessite des compétences multiformes. Le S.A.V.S. est à la fois accompagnateur, médiateur, coordinateur mais assure aussi la protection de la personne suivie.        

Le degré du suivi dépend du niveau d’autonomie de la personne. L’objectif du S.A.V.S. reste de fournir des moyens qui aident la personne à démarcher seule ses interlocuteurs, le but étant d’élaborer une dynamique  de valorisation de chaque compétence.

Une prise en charge intégrale peut cependant être envisagée pour celles qui se trouvent démunies. Le S.A.V.S. est donc capable d’évaluer les capacités de chacun dans différents domaines.

 

FINANCEURS : Conseil départemental

 

HISTORIQUE :

Depuis le début des années 70, les services d’accompagnement à la vie sociale permettent à des adultes handicapés de vivre en milieu ordinaire. Ces services leur proposent une aide pour les tâches quotidiennes et des activités diverses pour sortir de leur isolement. Contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité… telle est la vocation des services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS).