• Vous êtes ici :
  • Centre SSIAD PEP 45 /
  • SSIAD Présentation /
SSIAD PEP 45

MISSIONS ET OBJECTIFS
:

 

-          accompagner et prendre en soins des personnes handicapées de moins de 60 ans en permettant leur maintien à domicile et en leur garantissant une qualité de vie et un suivi des soins ;

-          éviter ou retarder l’accueil en structure ;

-          accompagner un retour d’hospitalisation ;

-          préserver, favoriser l’autonomie.

 

 MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT :

 

Les prestations assurées par le SSIAD PEP 45

Les aides-soignants, et les aides médico psychologiques, salariés du SSIAD dispensent, selon le plan de soins élaborés par l’infirmière coordinatrice, en fonction des besoins de la personne accompagnée, et sous sa responsabilité :

-          les soins infirmiers d’hygiène générale ;

 

Leurs interventions visent :

-          à favoriser l’autonomie de la personne ;

-          à stimuler leur capacité et à les développer lorsque cela est possible.

 

Le service est assuré 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Le week-end et les jours fériés, les aides-soignants, les aides médico-psychologiques assurent un service restreint.

  

FINANCEURS : Agence Régionale de Santé de la Région Centre- Val de Loire

 

HISTORIQUE :

Le SSIAD PEP 45 spécialisé dans l’accompagnement des personnes atteintes de handicap est née de la volonté de l’Association d’être toujours au plus près de la réponse aux besoins des personnes handicapées dont le choix de vie est de rester à domicile.

 

Contexte associatif

Dès 1999, dans la continuité de l’ouverture de la Maison d’Accueil Spécialisé La Devinière, l’ADPEP 45 soutenait le projet d’ouverture d’un service à domicile en faveur des adultes polyhandicapés, le Service d’Intégration à la Vie Sociale (le SIVS). Au départ, l’idée était de proposer aux personnes qui vivent chez elle des activités et/ou une ouverture sociale.

Projet expérimental, le SIVS se transforme en janvier 2005 en Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) date de la reconnaissance de ce type de structure par le CASF.

Après quelques années de fonctionnement les professionnels du service font part à l’Association de l’absence sur le territoire de services spécialisés dans la réalisation de soins techniques, nécessaire au maintien à domicile des personnes handicapées ayant une connaissance de ce public tel qu’un SSIAD.

Suite à un appel à projets en 2008, le SSIAD PEP 45 ouvre ses portes le 31 mars 2010 pour l’intervention auprès de 19 patients

 

Après 5 ans de fonctionnement, l’ARS autorise :

-       l’extension de 10 places du service telle que prévu dans le projet initial et financé par le PRIAC en 2015,

-       le financement de 8 places complémentaires afin de permettre au SSIAD PEP 45 d’intervenir au sein des deux Foyers de vie conventionnés afin de réaliser des actes relevant du rôle prescrit de l’infirmier et un suivi du parcours de santé des résidents.