• Vous êtes ici :
  • Centre ESAT Servi'PEP /
  • ESAT Servi PEP Présentation /
ESAT SERVI PEP


MISSIONS ET OBJECTIFS
:

L’ESAT est un établissement médico-social qui a la double vocation de mise au travail et de soutien médico-social

 

L’équipe pluridisciplinaire de l’ESAT SERVI PEP coordonne  ses actions auprès des travailleurs handicapés pour :

  • offrir une activité professionnelle adaptée, choisie et investie
  • offrir une formation au poste de travail occupé, voir au métier exercé
  • favoriser le développement des compétences ou le maintien des acquis professionnels, organiser la reconnaissance des compétences acquises
  • favoriser l’épanouissement professionnel et personnel
  • favoriser l’accès aux activités socioculturelles, sportives et de loisirs
  • soutenir la personne dans ses relations avec son environnement, à sa demande ou avec son accord
  • responsabiliser la personne dans la perspective d’une plus grande autonomie
  • assurer la protection et la sécurité
  • assurer la prévention et le suivi médical
  • développer l’autonomie et l’implication sociale.

  

ACTIVITES (de production pour les ESAT) / MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT :

L’ESAT Servi pep propose une activité professionnelle adaptée à travers 5 types d’activité réparties  sur 7 ateliers :

-          blanchisserie Boigny

-          espaces verts St Jean de Braye

-          entretien des locaux St Jean de Braye et Boigny

-          cuisine St Jean de Braye et Boigny

-          sous-traitance St Jean de Braye

Par ailleurs, l’ESAT peut proposer aux personnes handicapées d’être mises à disposition d’une entreprise, d’une collectivité territoriale, d’un établissement public, d’une association, etc., lorsque l’exercice d’une activité à caractère professionnel en milieu ordinaire est susceptible de favoriser leur épanouissement personnel et professionnel et développer leur capacité d’emploi.

FINANCEURS :

La tarification et le contrôle des ESAT s’effectuent par les services de la délégation territoriale de l'Agence régionale de santé.

Le financement de l’ESAT est pris en charge par l'État. L’ESAT possède un budget économique nourri par le chiffre d’affaires obtenu avec les activités professionnelles et la totalité du montant des aides au poste transmis par l’État.

 

HISTORIQUE :

 

En 1995, l’ESAT Servi’pep et la MAS de la Devinière ouvrent leurs portes sur le site de la plaine du pont Bordeau à Saint Jean de Braye, dans le cadre d’un projet innovant mené par l’ADPEP du Loiret. Ce projet s’appuie sur la complémentarité et les besoins réciproques des deux structures. L’idée développée alors par l’Association est que ce « jumelage » permettra de tisser, au-delà des relations commerciales, des relations humaines, sources d’ouverture pour les usagers comme pour les personnels.

L’ESAT Servi’pep pour répondre aux besoins de prestations de la Devinière met en place dès sa création 4 ateliers : restauration, entretien des locaux, blanchisserie, entretien des espaces verts. En 1999, l’ouverture d’un atelier sous-traitance vient répondre à la nécessité de proposer une activité différente à certains travailleurs en difficulté sur les 4 ateliers initiaux.

En Septembre 2011, avec l’ouverture de la MAS de Boigny et celle de l’annexe de l’ESAT, l’établissement évolue : les effectifs passent progressivement de 40 à 84 ETP, la clientèle se diversifie, les prestations sur l’extérieur se développent selon de nouvelles modalités, les activités de soutien professionnel et extra-professionnel se multiplient.

Ces quinze dernières années, les dispositions législatives relatives aux lois 2002-2 et 2005-102 concernant les ESAT ont été déclinées au sein de l’établissement et les différents documents à destination des usagers ont été élaborés ; ils sont aujourd’hui opérationnels. L’expression des usagers est encouragée à travers le Conseil de la vie sociale mais aussi des conseils d’atelier, de la Commission Sécurité et du Comité des travailleurs.