• Vous êtes ici :
  • Centre SSAI des PEP 45 /
  • 2SAI Présentation /
Service de Soins et d'aide à l'intégration - 2SAI des PEP 45

MISSIONS ET OBJECTIFS : 

Le SESSAD assure un accompagnement global (éducatif, thérapeutique et pédagogique) du jeune en situation de handicap dans son parcours de vie.  

L’accompagnement s’effectue dans une démarche de co-construction du projet du jeune, entre le jeune, sa famille et le service.  

Le SESSAD assure l’accompagnement et le soutien des familles ainsi que la coordination du projet personnalisé du jeune. 

Il travaille en partenariat avec les différents acteurs qui interviennent auprès du jeune (crèches, lieux de scolarité, structures de loisirs, autres partenariat de soins…). 

 

FINANCEURS :  

Le SESSAD est financé par l’A.R.S. 

L’accompagnement des enfants est pris en charge à 100% par la sécurité sociale. 

 

 HISTORIQUE : 

 

L’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public du Loiret ouvre en 1981 son premier centre de soins qui est implanté dans l’enceinte d’un collège de l’agglomération orléanaise. Il est chargé d’apporter les soins aux collégiens en situation de handicap visuel et moteur et  de mettre en œuvre une politique d’intégration, valeur défendue par l’association.  

En 1982, l’ADPEP45 poursuit sa politique d’intégration d’enfants en situation de handicap en reprenant un centre de soins pour enfants déficients moteurs, implanté dans une école spécialisée de la périphérie d’Orléans « les Capucins ». L’association étend alors ses accompagnements auprès d’enfants déficients auditifs à l’école spécialisée René Guy Cadou.  

En 1994, trois SESSAD sont créés au sein des IME pour des enfants et adolescents (0 à 20 ans) présentant une déficience intellectuelle et des troubles de l’efficience (Annexe XXIV) 

En 2005, l’ADPEP45 décide de regrouper l’ensemble de ces services en une seule entité qui devient le 2SAI.