Fin 2023, plusieurs établissements et services PEP du secteur enfants de l’Est du Loiret ont décidé de se réunir en collectif pour répondre au besoin d’échange des parents qu’ils accompagnaient. C’est ainsi qu’est né le dispositif “Pause Parents”.
Tous les professionnels du secteur médico-social constatent un grand besoin d’écoute pour les parents d’enfants en situation de handicap. En décembre ,2023, à l’initiative de l’Espace Ressources Familles (ERF) des PEP 45 et pour matérialiser ce ressenti, un ,questionnaire a été envoyé aux parents de tous les établissements et services PEP du secteur enfants (CAMSP, CMPP, DAME et SESSAD) situés à Gien et Montargis.
62% des répondants n’avait jamais participé à des espaces d’information, d’écoute ou d’échange tels que des cafés des parents ou des groupes de parole par exemple.
Pour rompre ce sentiment d’isolement et inciter à partager des problématiques communes, une “Pause Parents” a été proposée. Concrètement, il s’agit d’inviter les parents sur des espaces dédiés, autour d’un café, un thé, un jus, de quelques viennoiseries et d’une thématique bien précise.
“C’est important de parler avec d’autres parents” affirme Patrick Redron qui a participé aux deux premières rencontres le 1er juin 2024 et le 8 février dernier. “Chaque cas est particulier, chaque jeune a ses particularités, mais il y a des problématiques communes.” Samedi 8 février justement, 7 parents avaient répondu présents à l’invitation pour parler des démarches en lien avec la Maison de l’Autonomie (ex MDPH).
“Il y a eu une année où on a été en désaccord avec la MDPH et on a fait une contestation auprès du tribunal. Cette période a été source d’inquiétude car dans ce cas là, on reste sur la dernière notification rendue et ce n’est pas toujours adapté.” explique Patrick Redron dont le fils, atteint du trouble du spectre autistique modéré, est accompagné par le CMPP depuis 8 ans. “Pause Parents pourrait être utile pour des parents confrontés à ce genre de situation. Il y a des professionnelles très compétentes sur des sujets variés.”
Il faut dire que 5 professionnelles sont positionnées sur le dispositif comme Patricia Trognon que Patrick connaît puisqu’elle travaille au CAMSP de Montargis mais aussi Nathalie Guihéneuf du SESSAD, Christelle Vigreux du Service relais, Emilie Machain et Angélique Maréchal de l’ERF.
Pour “Pause Parents”, elles jouent collectif et se répartissent la présentation du rôle de la MDPH et des subtilités qui peuvent parfois échapper. “On a l’impression de devoir avoir bac+40 pour remplir
le dossier de 20 pages de la MDPH…” blaguent ensemble les parents. Elles recadrent sur l’historique et retrouvent le sérieux de l’assistance. “Depuis 2006, seule la personne concernée ou son représentant légal fait le dossier. C’est une vraie avancée pour l’autonomisation !” assure Nathalie Guihéneuf. “Ce n’est pas un établissement qui décide de ce qui est demandé ou inscrit dans le dossier.”
S’ensuivent une succession de bons conseils.
“Ce que j’aime c’est de pouvoir partager des expériences” explique en aparté Patrick Redron. “J’ai suggéré à un autre papa qui est en début de parcours avec la MDPH de prendre attache avec l’école en vue de connaître son enseignante référente. Mais j’ai aussi beaucoup à apprendre d’un autre papa qui a un adolescent à la maison car mon fils entrera bientôt dans cette phase.”
À la fin, l’envie de se revoir est collective et les prochaines thématiques ne manquent pas : orientation scolaire et professionnelle, mesure de protection…