L’Assemblée Générale de la Fédération Générale des PEP a été organisée à Orléans la semaine dernière, du mardi 24 au jeudi 26 juin 2025.
Faire découvrir nos engagements
Pour ce rassemblement institutionnel du réseau PEP, l’association des PEP 45 a choisi de présenter, aux côtés des associations constitutives de l’association régionale des PEP du Centre-Val de Loire, certaines innovations et notamment sa Plateforme Adaptation Numérique Transition (Pla’net).
Un stand a été installé à cet effet dans le hall d’accueil de CO’Met, loué par la Fédération pour l’occasion, sur lequel se sont succédé des professionnels pour présenter leur travail engagé aux administrateurs et directeurs généraux venus des quatre coins de la France.
Les PEP 45 ont aussi mis un point d’honneur à ce que certaines prestations puissent être prises en charge par des structures ou des bénévoles de l’association. Les vestiaires et les pauses café ont par exemple pu être tenues grâce à l’ESAT SERVI’PEP.



Les PEP 45 ont par ailleurs tenu à assurer un accueil digne d’Orléans à tous les convives !
Une balade sur le fleuve royal a pu être offerte à un certain nombre d’entre eux, Charentais, Corses, Deux-Sévriens, Euréliens, Haut-Marnais, Indriens, Indroligériens, Mayennais et Seinomarins, sur le CabocheR des très engagés Régis et Corinne, première et seule toue cabanée entièrement accessible aux fauteuils roulants et à tous types de handicap.
La veille, plusieurs salariés du siège et directeurs d’établissements et services des PEP 45 ont pu partager leur amour du terroir Loirétain et Ligérien à tous les participants de la grande soirée conviviale, organisée à quelques encablures de la Loire.



Quant au traditionnel cadeau régional, il a été composé :
- d’un mini coffret dégustation de sauces Martin Pouret, dernier Maître Vinaigrier de la ville, en référence à notre histoire puisqu’Orléans a pu compter jusqu’à 400 vinaigriers dans son passé ;
- et d’un coffret de verres Duralex, en soutien aux salariés qui se sont organisé en société coopérative et participative pour sauver leur entreprise.
Faire progresser nos idées pour une société plus inclusive et plus solidaire
Un nouveau projet éducatif pour l’enfance, l’adolescence et la jeunesse qui couvre chaque secteur d’activités des PEP (vacances, loisirs, social et médico-social) a été travaillé depuis deux ans et adopté en cette Assemblée Générale.
Les PEP font aussi le choix de militer pour un nouveau contrat social. L’ensemble du réseau PEP est et restera une force de propositions et d’innovations pour la construction d’une société démocratique plus inclusive, plus solidaire et écoresponsable.
Les PEP 45, par la voix de leur président Gilles Gaillard, ont d’ailleurs été à l’initiative d’un texte, voté lui aussi par l’Assemblée Générale, pour penser aujourd’hui la Fédération Générale de demain : les besoins qu’elle doit couvrir, ses moyens, sa structuration… Avec ce texte, le groupe d’analyse politique et stratégique va être relancé et inscrit dans la durée.
Il est à noter qu’à l’issue de l’Assemblée Générale, Fernand Vanobberghen a été réélu président de la Fédération Générale des PEP.