La Plateforme Adaptation Numérique Transition (Pla’net) des PEP 45, la Technopole d’Orléans et l’Industry Lab ont renouvelé leur convention de partenariat le mardi 17 juin 2025 à 14h, au LAB’O Village by CA à Orléans.
Cette convention tripartite marque une nouvelle étape dans la collaboration engagée depuis 2023 entre nos trois structures aux expertises complémentaires, avec un objectif partagé : mettre l’innovation technologique au service de l’inclusion et de la solidarité.
Les PEP 45, association reconnue pour son engagement en faveur des personnes en situation de handicap, gèrent une quarantaine d’établissements, services et dispositifs qui contribuent à l’inclusion dans tous les champs de la vie quotidienne, la scolarité, les soins, les loisirs ou même l’emploi.
La Technopole d’Orléans, association loi 1901 connue pour son action d’accompagnement de chefs d’entreprises et de projets innovants, intervient en amont des projets en fédérant les acteurs et en structurant la démarche créative. Parmi ses filières d’expertise : l’innovation au service de la fragilité.
L’Industry Lab, centre de ressources basé au sein du LAB’O Village by CA, met à disposition des équipements professionnels de pointe et un savoir-faire technique pour la conception et la production d’outillages, de maquettes, de prototypes et de préséries.





Quand le secteur du handicap a besoin d’innovation, quelle meilleure rencontre imaginer que celle entre les PEP 45 et la Technopole d’Orléans ?
Ce partenariat vise à favoriser l’émergence de solutions concrètes, pensées au plus près des besoins du secteur médico-social. En mutualisant les expertises, les partenaires s’engagent à co-développer des dispositifs facilitant le quotidien des personnes en situation de handicap, tout en expérimentant de nouvelles approches technologiques inclusives.
Des résultats concrets ont déjà vu le jour depuis le lancement de ce partenariat, plusieurs solutions innovantes ont été modélisées en 3D et fabriquées :
- Une fixation adaptée pour manette de console, pensée pour permettre à une personne hémiplégique de jouer à des jeux vidéo.
- Un support agenda sous forme de pupitre, permettant de maintenir un livre sans avoir à le tenir, facilitant ainsi la lecture pour les personnes présentant un handicap moteur.
- Un guide-doigts pour plaque de cuisson, conçu pour aider les personnes déficientes visuelles à s’orienter sur des plaques vitrocéramiques tactiles.
Toute personne intéressée par les services proposées par Pla’net, personnes accompagnées, aidants, familles, professionnels ou représentants de structures médico-sociales, peut prendre contact via le site : planet.peploiret.fr.
Le partenariat renouvelé entre les PEP 45, la Technopole d’Orléans et l’Industry Lab s’inscrit dans une ambition commune : inventer des solutions d’avenir, inclusives, accessibles, et porteuses d’une société plus solidaire.