Edito Solidaires 45 n°3
Le mois de septembre est chaque année associé à la rentrée scolaire. C’est pourquoi ce numéro de Solidaires consacre son dossier à cet évènement.
Toutefois la crise sanitaire, même si elle semble mieux maîtrisée, notamment grâce à la vaccination, reste présente et il nous faut rester vigilants en continuant à respecter les gestes barrière.
Je voudrais profiter de cet édito pour remercier l’ensemble du personnel de l’Association, très majoritairement vacciné, et remercier aussi toutes celles et tous ceux qui ont fait preuve de pédagogie pour persuader les plus hésitants. Les uns et les autres ont su mettre en œuvre notre valeur de solidarité car n’oublions pas que la vaccination est un geste citoyen et solidaire. Tout en me protégeant je protège les autres, et notamment les personnes que nous accompagnons au quotidien.
Lors de notre Assemblée Générale, j’ai fait part d’une inquiétude qui ne s’est pas démentie depuis : la difficulté de recrutement du personnel. La crise a épuisé les équipes et le Ségur de la Santé a laissé de côté les salariés de notre secteur. Certes l’accord de méthode Laforcade a entrouvert une toute petite fenêtre mais nous sommes encore loin des nécessaires revalorisations salariales. Celles-ci sont une réponse forte à l’attractivité de nos métiers et il nous faut faire admettre au Gouvernement que les soins et l’accompagnement ne s’arrêtent pas aux portes de l’hôpital et des EHPAD.
Nos prédécesseurs ont montré que tout progrès social était le fruit d’un combat. C’est pourquoi, notre Association s’inscrit pleinement dans les actions collectives menées dans l’intérêt général, notamment par Nexem, groupement d’employeurs auquel nous appartenons.
Le médico-social est un acteur essentiel de la prise en charge des personnes vulnérables et mérite d’être considéré et traité à égalité.
Gilles Gaillard