L'action des PEP 45
Les domaines de compétences de l’Association Départementale des PEP 45 sont variées et ses actions multiples afin de proposer une offre/un service globale d’accompagnement. Elle mène des actions dans les domaines :
- Médico-social pour répondre aux besoins des personnes pour les aider à être autonomes et profiter de soins adaptés,
- Éducatif pour fournir une éducation et une formation spécialisée et adaptée,
- Social pour permettre l’insertion sociale vers une inclusion sociale dans la société,
- Emploi pour permettre l’insertion professionnelle en vue d’une inclusion dans l’emploi.
Son action est centrée sur les besoins fondamentaux de l’enfant et de l’adulte en situation de handicap, sa santé, sa sécurité, son développement physique, affectif et social ainsi que sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits fondamentaux.
La structuration des PEP 45
L’association Départementale des PEP 45 est structurée en 4 pôles avec des missions et des services différents.
Le Dispositif Enfants regroupant le Pôle Accompagnement Médico-Socio-Éducatif et Apprentissage et le Pôle Accompagnement Polyvalent Enfants-Adolescents-Jeunes, a vocation à accompagner les enfants, adolescents et jeunes adultes dans leur parcours sur le mode de la transversalité alliant pédagogique, éducatif et thérapeutique.
Le dispositif est composé d’établissements et services (CAMSP, CMPP, 3 IME, SESSAD et services associés) visant à offrir seul ou en coopération une diversité d’interventions modulables intra et extra muros, adaptables aux projets du jeune en fonction de leurs besoins.
Le Pôle Accompagnement Accueil Soins Spécialisés est composé d’établissements et services (MAS, SAMSAH, SSIAD, PCPE, ESMNE, ASTUS) qui accompagnent des personnes dont les déficiences cognitives et motrices, entravent de manière importante l’autonomie et nécessitent une prise en charge globale.
Ces structures vont permettre de répondre aux besoins des personnes adultes en situation de handicap à mener une vie autonome et à profiter de soins adaptés à leurs besoins dans leur milieu ordinaire ou en établissement.
Enfin, le Pôle Accompagnement Social et Professionnel est composé d’établissements et services (ESAT, EA, Foyers d’hébergement, SAVS, SSO-Foyer de vie de jour, DIDE, SESSAD Pro) qui accompagnent et favorisent l’inclusion sociale et l’inclusion dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Ils permettent de mettre en œuvre un processus d’autonomisation progressive de la personne et à favoriser son inclusion dans la vie sociale. Ils permettent également d’accompagner la personne vers la formation en favorisant son insertion professionnelle ainsi que l’accès et le maintien dans l’emploi.
Vous souhaitez intégrer une structure ou la vie sociale et culturelle est aussi importante que les rapports humains ?
Rejoignez-nous !