L’association des PEP 45 a rassemblé environ 400 personnes pour la 3e édition des Olym’PEP le mercredi 30 avril 2025 au complexe sportif de La Source. L’événement portait cette année l’ambition de promouvoir l’inclusion et la mixité par le sport, et donc l’accessibilité du sport pour toutes et tous.
Les Olym’PEP, c’est avant tout un moment de festivité et de partage entre les personnes en situation de handicap accompagnées par les PEP 45 et leurs aidants professionnels ou proches.
Cette année j’ai donné comme défi au service événementiel des PEP 45 d’intégrer des personnes extérieures à l’association : clubs sportifs, établissements scolaires, entreprises… De ce point de vue, c’était une grande réussite !
Blaise Gbaguidi, directeur général des PEP 45
L’événement était soutenu cette année par le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), la Mairie d’Orléans et la Région Centre-Val de Loire dans le cadre des « Human Tech Days ».



Plus de 25 équipes mixtes attendues
Les 40 établissements, services et dispositifs médico-sociaux des PEP 45 étaient tous représentés avec environ 200 participants. 150 personnes, notamment des collégiens et lycéens, ont répondu également présentes. L’ensemble était réparti en 25 équipes.
Salut particulier à l’association ESCALE, le collège Charles Rivière, l’entreprise Dior, le lycée Sainte-Croix Saint-Euverte, le service prévention d’Orléans Métropole, Unis Cité et sans oublier les invités d’honneur : les PEP 62 qui ont fait le déplacement !
Une communauté engagée en faveur de l’inclusion par le sport
Au total 27 épreuves et activités étaient proposées à l’aide d’une cinquantaine d’encadrants, bénévoles ou salariés.



L’ensemble des équipes devaient participer aux 3 épreuves classées obligatoires :
- Boccia, tenant à la fois de la pétanque (balles et but) et de la stratégie (placements et préparation des coups), réalisée grâce au soutien de l’USEP et des MAS (PEP) ;
- Cécifoot, autour d’ateliers découvertes de ce sport collectif, adaptation du football pour déficients visuels, réalisée grâce au soutien de la Ligue Centre-Val de Loire de Football et d’Orléans Futsal ;
- E-sport, avec plusieurs courses sur le jeu Mario Kart, mondialement connu, réalisée grâce au soutien de la Médiathèque d’Orléans, d’Handi’Arcade et de PLA’NET (PEP).
D’autres activités libres étaient proposées à la découverte et permettaient de poursuivre des objectifs importants pour les PEP 45.



Valoriser tous les sportifs en situation de handicap à travers :
- Le judo adapté : de nouveaux sportifs du DAME PEP Giennois viennent augmenter le palmarès des champions de France au sein des PEP 45 pour cette discipline !
- Le tennis de table adapté : discipline pratiquée par de nombreux jeunes, dont l’un est également champion de France et est par ailleurs accompagné par le DIDE des PEP 45.
- Le surf, à l’aide d’une machine fonctionnant avec un casque de réalité virtuelle : la vice-championne du monde de para surf qui est accompagnée par le SESSAD DTP des PEP 45.
Lutter contre le racisme, l’antisémitisme et toutes formes de discriminations dans le monde du sport à travers l’écriture d’une nouvelle qui sera présentée dans le concours porté par la LICRA Loiret dans le cadre des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2026 à Dakar.


Favoriser les échanges et le lien entre tous les sportifs à l’aide de 3 grandes conférences témoignages auxquelles participeront des athlètes de haut niveau, notamment licenciés à l’ECO CJF Athlétisme, l’OLB et l’USO Foot !
Merci chaleureux à Marie Gayot, Marie N’Goussou (ECO CJF), Nicolas Ramon (ECO CJF), Théo Pichard (OLB), Lilian Marville (OLB), Abdoulaye Diarra (OLB), Owen Matimbou (USO), Arsène Courel (USO), à Jean-Charles Baeckelandt, entraîneur des N3 de l’USO et de toute son équipe.
Sensibiliser à d’autres thématiques concernant le quotidien :
- La mobilité routière, à l’aide d’ateliers proposés par la Prévention Routière et l’auto-école Soteau et d’une exposition de véhicules par Renault.
- Les addictions, à l’aide d’ateliers de prévention proposés par l’APLÉAT-ACEP ;
- Le handicap en général, à l’aide de jeux proposés par MAIF Assurances et la Communauté 360 du Loiret.
De nombreux autres partenaires ont agrémenté le programme avec le mur interactif Dibloom (ASPTT), une balade cycliste (À Vélo Sans Âge Saint-Jean de la Ruelle), du tir à l’arc et de la sarbacane (USEP et CDSA), du hockey sur gazon (CLTO), le Tovertafel et le Maestro (MJ Innov), des jeux d’échecs (USO Échecs), du basketball, etc.
Avec tous ces acteurs, nous avons porté ce 30 avril 2025 la révolution paralympique déclarée par Tony Estanguet l’été dernier. Nous avons la conviction que le sport peut faire progresser toute la société mais nous disons à l’État, aux collectivités et aux clubs : ouvrez le champ des possibles pour les personnes en situation de handicap !
Gilles Gaillard, président des PEP 45
Les PEP 45 remercient évidemment chaleureusement la Mairie d’Orléans qui a bien voulu accueillir l’événement et permis la venue de la torche olympique sur l’événement, mais aussi plus particulièrement les entreprises et clubs qui ont permis à tous les participants de repartir couverts de cadeaux : Intégrance, l’OLB, Papion, Renault, Siatel, Soteau et l’USO Foot !